Pandémie, crise politique et économique .. les causes et les solutions
Ahmed Soueb, ancien juge au tribunal administratif, Amel Grami professeur universitaire spécialiste en civilisation arabe ainsi que Mohamed Jouili spécialiste en sociologie étaient les invités de Charâa Romdhane pour revenir sur la crise actuelle en Tunisie.
Amel Grami considère que les Tunisiens subissent un Etat vulnérable, ou le gouvernement est désormais devenu une partie du problème.
Grami a indiqué que les causes de cette crise sont complexes, comme le manque de confiance, le non respect de la loi.. . Selon elle, le seul objectif commun de remporter les prochaines élections et l’acquisition de privilèges à travers la manipulation de l’opinion publique.
En parlant du président de la République, Kais Saied et son rôle dans la vie politique, elle a déclaré qu'il fait un amalgame entre ses positions personnelles et sa mission de chef de l'Etat.
Ahmed Souab a pour sa part, déclaré que la situation actuelle et la pandémie ont levé le voile sur l’étendue de la corruption de la classe au pouvoir.
Quant aux solutions, le juge a déclaré qu’il n’y en a pas beaucoup sauf la pression que pourrait exercer la société civile et l’opinion publique. Il a également appelé le président de la République à agir et à entamer le dialogue
Le sociologue Mohamed Jouili a affirmé que le pouvoir en Tunisie manque de politique de gestion des risques. "L’Etat est devenu une partie du danger alors qu’il doit être le rempart contre les dangers" a-t-il dit.